jeudi 28 janvier 2016

JEU : Crêpe Party

La chandeleur approche, et les crêpières sont de sortie.

Alors j'ai conçu un petit jeu sous le principe du jeu de l'oie, pour découvrir la recette des crêpes.


 (bouh l'image est de très mauvaise qualité :( faudrait vraiment que j'investisse dans un reflex numérique)



Les règles sont donc assez simples. Seule différence avec le jeu de l'oie de base, il y a obligation de s'arrêter sur les cases des ingrédients.

Le but est de réunir tout les ingrédients (sous forme de carte à collecter) et d'arriver le premier à la crêpière.


Les cases "épicerie" font perdre un tour, tandis que les "dés" permettent de rejouer.

Le moulin permet un raccourci et l'obtention directe de la farine, mais l'oeuf casé oblige à retourner au départ.

J'ai préparé le plateau en 2 versions.
- Une version avec un fond colorisé pour ceux qui veulent jouer direct sans préparation ;)
- Une version sans fond pour ceux qui veulent économiser l'encre de l'imprimante ;)

Le plateau est en format A3 soit 2 feuilles A4. les imprimantes n'ayant pas toutes les mêmes marges minimales d'impression, j'ai choisi de mettre sur chaque feuille A4 les cases centrales au cas où celles-ci seraient tronquées à l'impression et dans le but de permettre un montage propre.


Perso j'ai opté pour l'économie d'encre :D
J'ai découpé les cases du plateaux et les éléments de décors, que j'ai collés sur une feuille jaune pale. J'ai rajouté les tâches de cuisson, et le pourtour de la crêpe au feutre. (cette étape peut être réalisée par l'enfant lui-même). J'ai redécoupé ma "crêpe" que j'ai collée sur une feuille blanche (elle-même collée sur un carton de type calendrier pour la solidité).


Crapouillot est fan du jeu, et moi j'en fais une petite indigestion :p


Bon appétit !



mardi 26 janvier 2016

Vivant / Non Vivant

La différenciation entre le vivant ou le non vivant est la première notion que l'on aborde en science. Personnellement j'utilise mes cartes de nomenclatures ou les cartes de l'imagier Catego/Phono pour mes activités.

Du coup je me suis dit que j'allais faire un petit fichier à la manière de Coule/Flotte - Magnétique/Amagnétique afin de vous le proposer directement sur le blog.




Le fichier se compose de

- 24 cartes images
- d'une planche correctrice
- de 2 cartes type "cartes de nomenclature" reprenant les consignes vivant / non vivant (déjà disponible dans les cartes de consignes)


[EDIT] Une version avec les cartes du chien et de l'aigle modifiées pour avoir des images réelles.



jeudi 21 janvier 2016

Soutien pour une petite "Puce"

Si comme moi vous aimez faire un tour sur le blog "L'école des amours", vous avez pu découvrir le drame que vit actuellement cette famille québécoise. La benjamine "ma Puce" doit faire face à une bien douloureuse épreuve.

Elsa de "Merci qui ? Merci Montessori" et de "Où es-tu Coquelipop ?" et Euryale ont ouvert un "pot commun" pour les soutenir.

https://www.lepotcommun.fr/pot/9tn7di0v




https://www.lepotcommun.fr/pot/9tn7di0v




mercredi 20 janvier 2016

La GRENOUILLE


Encore une fois le site The Helpful Garden m'a permise de trouver rapidement une illustration correspondant au puzzle de la grenouille en ma possession.

J'ai trouvé également sur amazon un kit de figurine sur le cycle de vie de la grenouille.





De retour sur le blog

Tout d'abord avec beaucoup de retard, je vous souhaite :

une très bonne année 2016 

sous le signe des découvertes amusantes

Me voilà donc de retour après le débordement des vacances avec ses fêtes de fin d'année, la reprise de l'école, la fatigue qui s'en est suivi et enfin une panne d'ordinateur qui a duré une bonne semaine faute de temps pour s'en occuper.

Mais bon ça y est je suis reparti et j'ai déjà plusieurs projet en tête, dont un qui devrait arriver très prochainement.

Sans compter les documents déjà terminés que je n'ai toujours pas pris le temps de partager. :/

Enfin je vais tâcher de m'y remettre de façon plus régulière.

A très bientôt ;)