jeudi 2 février 2017

Les boites de grammaire

Dans son livre : "Pédagogie Scientifique Tome3. Éducation élémentaire (deuxième partie) Maria Montessori présente ses boites pour appréhender la grammaire et la nature des mots :


Au complet, ce matériel comporte 8 boites pour étudier chaque nature de mot de façon distincte.
Chaque boites comporte plusieurs séries de phrases, chacune possédant un très grand nombre d'étiquettes mot. Les étiquettes ont une utilisation unique. Il y a autant d'étiquettes nécessaires pour écrire toutes les phrases de la série permettant ainsi un contrôle visuel de l'erreur. Dans un premier temps, les phrases se réfèrent  à des objets, matériels à dispositions de l'enfant ou à des actions qu'il peut réaliser. Cela permet de vérifier que l'enfant comprend ce qu'il lit.

C'est un matériel qui peut donc prendre très rapidement beaucoup de place !

Ne faisant pas école à la maison (mon Crapouillot est scolarisé dans une école classique), et n'ayant qu'un seul enfant, je voulais quelque chose de plus "compact" et qui ne me demanderais pas des milliers d'étiquettes. J'ai donc décidé de préparer un matériel avec un nombre minimum d'étiquettes que nous utiliserions pour toutes les boites.

J'ai ainsi opté pour une boite unique à 9 cases (une boite à thé en bois acheté chez Cultura) dans laquelle j'ai glissé des boites en carton rigide aux couleurs des symboles de grammaire montessori.


Pour chaque type de mot j'ai prévu une boite de rangement pour l'ensemble des étiquettes, et une petite "barquette" pour les "exercices"



Voici ce que cela donne avec en exemple la boite sur l'adjectif :


Pour les bandes des phrases, j'ai utilisé une boite de VHS. Les séries sont séparées via un élastique de couleur.



Ce matériel qui a l'avantage de ne prendre pas énormément de place, demande en contre partie une étape de préparation avant chaque série.Il faut ainsi trier les étiquettes pour n'avoir que celles nécessaires afin de garder la possibilité de contrôle.


Voici donc mes fichiers en téléchargements : 

- Le patron des boites et barquettes de rangement (au format de la boite à thé Cultura).
- Les étiquettes mots (en deux versions : une fond blanc et cadre de couleur, une spéciale impression sur papier couleur)
- Les phrases pour chaque série (recto / verso)


[EDIT] VERSION SCRIPT (Police "Script École2") 
- Les étiquettes mots
- les phrases


Vous pouvez également trouver le matériel complet (chaque boites séparées) sur les sites de :

École et Cabrioles
Familyandco
ParticiPassion

D'autre part, vous pouvez trouver de nombreux articles explicatifs pour l'utilisation de ce matériel sur les blogs de :

École des amours
Journal Montessori


Extrait du livre concernant la boite de l'adjectif :
"Le matériel pour l'analyse des mots consiste en cartons : les articles, les noms, les adjectifs, placés dans une boîte à trois cases. A la partie supérieure de ces cases est adapté un carton portant le titre correspondant : article, nom, adjectif. Du côté opposé aux trois cases, il y a dans la boîte grammaticale un espace contenant des cartons sur lesquels sont écrites les phrases à analyser.

L'enfant, donc, doit lire les phrases, prendre les objets qui y sont indiqués, puis, composer ces mêmes phrases avec les cartons, de la manière suivante : Soit l'indication du carton :


 La couleur verte. 
La couleur bleue. 
La couleur rouge. 

 L'enfant prend les trois tablettes des couleurs du système déjà connu, pour l'éducation du sens chromatique et les pose sur la table ; puis compose la phrase avec les cartons :


la                couleur                  verte 

et pose, à côté, la couleur verte, puis, laissant en place les deux premiers cartons, il ne change que celui relatif à l'adjectif. A l'adjectif verte, il substitue l'adjectif bleue, alors, il change l'objet, c'est-à-dire enlève la couleur verte et met la couleur bleue ; enfin, il change encore l'adjectif et pose à côté de la nouvelle phrase la troisième couleur. Les trois objets divers se distinguent donc par l'adjectif :


                 verte, 
la couleur bleue,
                  rouge. 

Les phrases se rapportent en général aux objets du matériel d'éducation. Pour certaines d'entre elle (eau chaude, froide, tiède, glacée, eau incolore, colorée), il importe de préparer le matériel. Dans la boîte, on met les billets qui portent les phrases imprimées ; et dans les cases, on place les cartons correspondants qui sont précisément en nombre suffisant aux nécessités de l'exercice et non aux phrases (les articles et les noms ne sont pas répétés)."





2 commentaires:

  1. Merci pour l'astuce! Je n'avais jamais eu le temps de me plonger dans la fabrication de ce matériel mais là, j'ai des billes ;-))
    y'a plus qu'à trouver du temps!

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