mercredi 22 février 2017

Thermomètre

En lisant l'article de Elsa sur son blog Où es-tu Coquelipop ? je me suis rendu compte que je n'avais jamais vraiment abordé la notion de température.

Et en voyant l'affichage d'Anaïs sur son blog Montessori mais pas que ! et son système de relevé de température j'ai adoré.
Mais je voulais quelque chose de plus amusant, de plus sensitif. Aussi j'ai bricolé un petit thermomètre avec une réglette amovible permettant de visualiser la température comme un vrai (tel le mercure qui monte ^^).





Pour réaliser ce petit thermomètre, rien de compliqué.

1- Imprimer le modèle Recto / Verso (pour la bande rouge du "mercure").
Le verso est optionnel Si : 
- Vous possédez des feuilles de couleur, vous pouvez économiser l'encre de votre imprimante en collant une bande de couleur au dos comme sur le modèle.
- Vous pouvez aussi colorier cette bande vous-même. ;)

2- Évider le thermomètre à l'aide d'un cutter de précision.


3- Marquer le pli qui vous facilitera le pliage une fois plastifié.


4- Plastifier en plaçant le coté à replier sur la soudure de la pochette, en rouge sur l'image (encore plus important si vous avez collé une bande de papier couleur)


5- Découper la languette amovible


6-Plier le rabat, glisser la languette et scotcher.


7- Et voilà le résultat !

8- Si vous souhaitez un affichage sur une surface magnétique (type porte de frigo). Vous pouvez ajouter une bande aimantée adhésive. N'oubliez pas d'en poser une sur le haut de la languette. ;)


Le notre a rejoins  notre roue de la météo sur notre frigo : (la roue vient du livre orange de l'automne)



Vous trouverez également dans le fichier, un petit tableau pour permettre de relever la température sur plusieurs jours afin d'en "étudier" l'évolution.

En espérant que ce petit bricolage vous plaira. ;)




1 commentaire:

  1. Super ce thermomètre, merci pour le partage ! Je suis sûre qu'il aura du succès auprès de mon 4 ans presque et demi ;-) !

    RépondreSupprimer