jeudi 26 octobre 2017

La NOIX

Après le succès de notre activité sur les pommes (d'après une idée de Elsa du blog Où es-tu, Coquelipop?), j'ai voulu recommencer l'expérience avec un autre fruit de saison (qui plus est, que nous avons dans notre jardin) et que nous aimons : la noix.

Après un temps de recherche et de préparation de documents, j'ai pu proposé une activité assez "complète", avec bien sûr des dégustations !

J'ai enfin investi dans le livre "Petites Leçons de choses" de la librairie des écoles, qui me faisait de l’œil depuis très longtemps et qui m'a servit de base pour mes petites fiches à coller dans le petit cahier de "sciences".


J'ai ensuite crée un petit éventail avec les différentes parties de la noix. J'ai fait deux "pages"  transparente à la manière des livres de la collection "Mes premières découvertes" de chez Gallimard Jeunesse.



J'ai fait une version cartes de nomenclature (mais personnellement j'ai préféré le format éventail) pour celles et ceux qui le souhaiteraient. Il y a les termes botaniques et "communs".




Nous avons donc commencé par ramasser des noix fraiches et prit des noix que nous avions ramassé il y a quelques semaines pour les comparer, des feuilles (les plus vertes que l'on a pu trouver à cette période). Et nous avons commencé notre observation.


Le fichier est en format A4 si vous préférez un grand format, mais ici nous utilisons un petit cahier 17x22, donc j'imprime en 2 pages par pages.


Puis nous avons complété notre atelier par des activités annexes.

Un "tableau" à la craie grasse
de délicieux petits sablés (recette ici)

des petits bateaux (sources)


SOURCES :
http://www.desfleursanotreporte.com/pages/Une-noix-qu-y-a-t-il-a-l-interieur-d-une-noix-7995121.html
http://www.lesarbres.fr/fiche-noyer.php
https://blogue.iga.net/wp-content/uploads/2015/08/noix1.jpg
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/fruit_noix3.jpg
http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Noyer/1009442





3 commentaires:

  1. tres beau projet et bien d'actualite ! j'ai trouve reference de votre blog sur facebook merci pour votre travail partagé

    RépondreSupprimer
  2. genial, merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. Quel fantastique travail!
    Je vous suis reconnaissante de le partager et d'offrir la possibilité à ceux qui le désir de l'utiliser avec leur progéniture ;-)

    RépondreSupprimer