mercredi 24 janvier 2018

Comprendre une frise chronologique

 En 3-6 ans l'enfant découvre le temps qui passe et apprend à se situer dans la journée, dans la semaine, dans le mois, les saisons et dans l'année (ICI chez Merci qui?MERCI MONTESSORI).

Ensuite il découvre les étapes de la vie (ICI en carte de nomenclature chez Merci qui?MERCI MONTESSORI et ICI en affichage grand format&exercice individuel chez Bout de gomme)

Cela nous amène à comparer les ages (frères-soeurs, papa-maman, grands-parents), nous parlons des dates de naissance et hop nous voilà à voyager dans les ans. En plus nous avons aussi l'avantage de bénéficier d'un changement de siècle (et de millénaire ! ).


Alors voilà j'ai trouvé sur le net un petit slide sur : Qu'est-ce qu'une frise ? illustré par des documents de chez Magellan Hatier (éditeur de manuel scolaire et parascolaire).

Du coup j'en ai fait un petit document que j'ai complété par de petits exercices de lecture et compréhension des frises sous forme de petites questions.

J'ai ensuite complété avec une frise vierge afin que l'enfant puisse écrire sa propre frise. D'abord à son échelle, puis une plus grande qui débute dès 1900 afin de placer la naissance de toute la famille.


Enfin ce document "introduit" l'Histoire avec une frise historique présentant en partie les différentes périodes (Image Magellan, Hatier - du slide).









1 commentaire: