mercredi 8 avril 2015

Geographie : Matériel TERRE / MER / AIR

Pour les premières notions de géographie, j'ai réutilisé les fiches du site du Jardin de Kiran que je trouve très bien faites. J'ai donc juste adapté les cartes de nomenclatures à nos standards personnels.



J'ai ensuite réalisé les plaques lisses & rugueuses avec des carrés d'isorel de 13x13 que j'ai peint en bleu et recouvert (non pas de papier de verre) mais de sable fin (rapporté d'un séjour dans les îles)



Pour les images réelles j'ai préparé un fichier sur lequel j'ai mis au recto l'image réelle et au verso la définition de la formation géographique. Là encore j'ai repris les photos du Jardin de Kiran (sauf 2 ou 3).
Elles seront à mettre en paire avec les plaques lisses & rugueuses.



J'ai ensuite réalisé les planches d'étiquettes pour les définitions en 4 parties + les étiquettes noms que j'associerais avec les plaques lisses & rugueuses :



Et repris le fichier du Jardin de Kiran (dont j'ai réduit la taille) pour les cartes correctrices.



Enfin notre globe lisses & rugueux fait à partir d'un globe acheté à petit prix (en allemand :p) que j'ai peint et recouvert de sable fin.



Et pour finir, les 3 petits pots de verre (récup de petits pots de compote bébé ) remplit de terre (pour l'instant du sable pour pas dépayser vis à vis du globe et car malheureusement la terre est trop humide dans le jardin vu qu'il pleut trop souvent :p), d'eau coloré en bleu, et d'air (Crapouillot et moi avons soufflé dedans pour le "remplir").



Ainsi que les cartes de tri trouvées sur le site d'Elsa : Merci qui ? MERCI MONTESSORI !



4 commentaires:

  1. Ouah !!

    Ton crapoulliot accroche-t-il au vocabulaire "baie", "isthme" et compagnie ?
    Tout cela est encore bien loin des préoccupations de mon Damoiseau, je n'ai pas encore osé le lui proposer... Tu nous racontes ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Non en fait pour l'instant c'est tout le matériels que j'ai fabriqué. J'ai préparé le matériels en avance et tout en même temps.

    Crapouillot n'en est qu'au stade distinction Terre / Mer / Air avec tes images de tris d'ailleurs et des petites figurines. Je lui ai montré quelques plaques mais seulement pour qu'il y place ses petites figurines soit sur les terres soit dans les mers.

    Il n'utilise pour l'instant que le globe, les 3 petits pots, et quelques plaques simple avec tes cartes ou des figurines.


    La vraie présentation des formations géographiques viendra plus tard, même si je pense que les 1ere plaques ne devrait pas tarder. Mais nous commencerons par les plus simples. ;)


    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. J'avais une question pratique. Comment avez vous fait pour le globe lisse / rugueux? Si vous l'avez peint en bleu avant comment avez vous fait pour le sable? Les continents n'apparaissaient plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      non j'ai commencé par les continents que j'ai recouvert de sable, ensuite j'ai peint les océan en bleu.

      Supprimer